Rechercher
  • YouAreTalents

Les émotions prennent le pouvoir

Mis à jour : avr. 8

Selon LeDoux,"le système qui gouverne les émotions peut agir indépendamment du néocortex".

"Certaines réactions et certains souvenirs émotionnels peuvent se former sans l'intervention de la conscience, de la cognition". "Nos émotions ont leur propre esprit, un esprit qui a ses idées à lui, tout à fait indépendantes de celles de l'esprit rationnel".

Quand les émotions dominent l'intelligence.

La nature humaine qui ignorait le pouvoir des émotions manque singulièrement de perspicacité. Il existe un système de connaissance, impulsif, puissant, parfois illogique : l'esprit émotionnel. Les sentiments s'avèrent essentiels à la pensée, et la pensée aux sentiments. Mais quand les émotions se déferlent, l'esprit émotionnel dominent l'esprit rationnel. Notre intelligence est stérile quand nous sommes sous la domination de nos émotions. Selon les neurosciences, l'amygdale n'est pas seulement lié à l'affect, elle commande toutes nos émotions.

Selon Goleman, "dépositaire des "souvenirs affectifs", l'amygdale scrute nos expériences vécues par l'individu et compare les évènements actuels aux évènements passés".

L'amygdale nous impose de provoquer une réaction instantanée en fonction de pensées, d'émotions et de réactions tirées d'expériences passées et mémorisées qui sont souvent différentes à la situation actuelle.

Goleman précise : "Comment un individu aussi manifestement intelligent peut-il en arriver à commettre un acte aussi irrationnel et stupide ? Voici la réponse : l'intelligence théorique n'a pas grand-chose à voir avec la vie émotionnelle. Nous sommes tous à la merci de nos passions et de nos pulsions, et ce n'est pas un QI élevé qui nous met à l'abri".

Quand la connaissance ne suffit plus aujourd'hui.

C'est la maîtrise des compétences émotionnelles individuelle qui élucide pourquoi cet individu réussira sa vie alors que quelqu'un d'autre, aux compétences intellectuelles comparables ou supérieures, n'y parviendra pas.

Pour Goleman, "l'aptitude émotionnelle est une méta-compétence ; elle définit avec quel bonheur nous cultivons nos autres talents, y compris notre rationalité. L'individu qui, en revanche, ne parvient pas à dompter sa vie affective, éprouve des conflits intérieurs qui altèrent son aptitude à se concentrer et à penser clairement, et par conséquent à ne plus stimuler sa propre productivité, sa propre efficacité. Il s'avère que le facteur primordial de l'intelligence d'un groupe n'est pas la moyenne des quotients intellectuels (QI) individuels, au sens conventionnel du terme, mais dépend de l'intelligence émotionnelle (QE). La clé d'un QI collectif élevé est l'harmonie sociale".

Si la hiérarchie est exprimée par la représentation d'un organigramme, qui forme le squelette de l'entreprise, ces points de contacts entre les individus en constituent le système nerveux. Les meilleurs éléments d'une organisation sont bien souvent ceux qui sont étroitement connectés à tous les réseaux, qu'ils soient de Communication, d'Expertise ou de Confiance.


La nécessité de compétences émotionnelles !!!

Selon l'étude de Baron "Countering the Effects of Destructive Criticism : The Relative Efficacy of Four Interventions" effectuée auprès de 108 dirigeants et employés, les critiques maladroites ou cinglantes amènent, à chaque fois, la disparition de la confiance, les conflits personnels et les disputes en matière de pouvoir et de salaires. En améliorant la manière dont les individus travaillent ensemble, nous contribueront à augmenter le Capital humain et nous pourront obtenir un avantage concurrentiel décisif.Selon une enquête conduite auprès des chefs d'entreprise, ceux-ci estiment que plus de la moitié de leurs employés manquent de motivation pour continuer à apprendre et à s'améliorer dans leur travail. 40% d'entre eux seraient incapables de coopérer avec leurs collègues et seulement 19% de ceux qui postulent pour un premier emploi font preuve d'assez d'autodiscipline dans leurs habitudes de travail. De plus en plus d'employeurs se plaignent de carences dans les rapports humains.

Un dirigeant affirme que "trop de gens ne supportent pas les critiques : quand on commente leur façon de travailler, ils adoptent un comportement de défense ou d'hostilité".

Dans le nouveau climat économique, ces réalités humaines pèseront plus que jamais.

L'intelligence émotionnelle : performance et réussite !!!

Le fait de pouvoir canaliser ses émotions, dans un but donné, est une aptitude primordiale. Qu'ils s'agissent de dominer ses pulsions ou de retarder la satisfaction de ses désirs, de contrôler son humeur afin de faciliter la pensée au lieu de l'entraver, de se motiver à persévérer sans se laisser décourager par les échecs, de réussir à atteindre ses objectifs et d'être plus performant, tout cela souligne le Pouvoir des émotions de nous guider dans ce que nous entreprenons. Notre intelligence émotionnelle, c'est notre capacité à apprendre les diverses aptitudes qui sont : la conscience de soi, la motivation, la maîtrise de soi, l'empathie et la maîtrise des relations humaines.

5 vues

YouAreTalents

©2020 par YouAreTalents  -  N° de Siret 414307710 00049  -  Éric Alain PEDETTI  -  7 rue Paul Dukas 25700 VALENTIGNEY