Nutrition & Émotion

Il existe un lien étroit qui associe l'acte de manger et l'équilibre émotionnel. Certes, le rôle primaire de l'alimentation est d'ordre biologique : il s'agit d'apporter l'énergie et les substances nutritives indispensables à l'organisme. Mais ce sont en fait les émotions qui jouent un rôle clé dans la régulation du comportement alimentaire.

Nous nous alimenterions davantage dans des situations de crise, parce que cela atténue les émotions pénibles associées. Ainsi, une personne sur trois mangerait davantage dans les situations de stress...

Portrait de camion de nourriture

Nutrition

Couple étreignant

Émotion

Neurotransmetteurs

NUTRITION

Les neurotransmetteurs, qui sont des composés chimiques, permettent la transmission d’informations importantes de neurones à neurones.

Nous constatons que dans notre intestin, nous avons une concentration d’environ 200 millions de neurones.

Justement, c’est au niveau de notre notre intestin, que se produit 95% de notre sérotonine (bien-être).

Il a été établi qu'un déséquilibre intestinal, rôle déterminant dans notre comportement, pouvait amener des troubles psycho-émotionnels comme le stress, l’anxiété, l'angoisse, etc.

Prendre soin de son alimentation est aujourd'hui essentiel pour améliorer nos réponses émotionnelles face à des événements pénibles et surtout être capable d'avoir une humeur plus communicative, plus aimable et plus apaisée.

Affectivité

ÉMOTION

Le champ affectif de la vie quotidienne est grande. Nous parlons d'émotions, d'affects, de sentiments, de passions, sans conférer les émois, humeurs et autres positions pessimistes (abattement, dépression, tristesse, désespoir).

Pourtant, les individus différent largement dans leur manière de répondre, de se comporter, et de réagir à des expériences émotionnelles dans leur vie personnelle et professionnelle.

Il y a de nombreux exemples où la régulation émotionnelle joue un rôle essentiel : 

- relations familiales, amicales,

- relations leader-subordonné,

- relations dans les équipes. 


Le succès de la diversité des relations interpersonnelles passent donc par de bonnes compétences émotionnelles.

 

YouAreTalents

©2020 par YouAreTalents  -  N° de Siret 414307710 00049  -  Éric Alain PEDETTI  -  7 rue Paul Dukas 25700 VALENTIGNEY